Rechercher
  • wjosephlouis

Google Pixel 6 pro : Bonne caméra de poche ?

J'ai eu la chance d'avoir en main le Google pixel 6 pro, et son nouvel appareil photo. J'ai donc décidé d'essayer la photographie avec smartphone.

Ceci n'est pas une "review" de ce téléphone. C'est juste mon opinion que je donne après un mois d'utilisation.


Google pixel 6 pro
Photo by Triyansh Gill on Unsplash

Même si la qualité des photos prise avec un appareil réflex est meilleure, il y a un gros avantages dans la photographie avec téléphone portable : facile à transporter. Il est vrai que parfois je n'ai pas envie de me promener avec tout mon matos. Je n'ai que l'iPhone 8 et il date un peu. Je me suis dis que se serais cool d'avoir un smartphone avec un bon appareil photo.


Pour vous dire la vérité c'est la première fois que j'avais un smartphone autre que ceux d'Apple depuis très longtemps. Donc je n'ai pas de référence avec les précédents Pixels. Je ne vais pas non plus le comparer à l'iPhone. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet voici un article qui pourrait vous aider.


La taille du Google pixel 6 pro


Voici les dimensions du téléphone : 16,39 cm de long, 7,59 cm de large et 0,89cm d'épaisseur. Ce téléphone parait très gros dans mes mains. Elle sont assez large donc je n'ai pas de problème d'utilisation . Là ou j'ai un soucis avec la taille du téléphone c'est quand je le mets dans ma poche. Il fait très gros dans le type de jean que je mets. Depuis quelques temps j'utilise une sacoche dans la vie de tous les jours, donc je le mets dedans. Mais c'est quelque chose auquel vous devez penser si vous souhaitez vous procurez ce téléphone.



Google Pixel 6 pro dans ma main
Google Pixel 6 pro


Qualité d'image


La camera du téléphone possède 3 capteurs. Un principal de 50 Mpx, un grand angle de 12,5 Mpx et un télé- objectif 48 Mpx. Avant de 'enthousiasmer sur ces chiffres vous devez savoir que toute les photos sont réduite à 12,5 Mpx. Et c'est quelque chose que vous pouvez voir. Dès que vous prenez une photo on peut la voir en train d'être traiter par le processeur du téléphone avant d'avoir le résultat final.


Pour ma part, je pense que les photos ont un résultat assez naturel. Les couleurs paraissent naturelles et pas trop saturées. Le HDR n'est pas trop poussé non plus, et il reste de la marge pour pouvoir éditer les photos. Il y a un mode RAW que l'on peut activer. Cependant je ne sais pas si c'est un bug, car je n'avais pas fini de régler l'appareil, mais les images étaient extrêmement floues et en mon sens inutilisable. Je suis pas revenu sur l'affaire car les photos en JPG me satisfaite amplement.

En pleine journée ou quand les conditions lumineuses sont satisfaisante, j'adore les photos. Que se soit avec le grand angle ou le télé-objectif optique, les photos sont de très bonne qualité. Jusqu'à un certain point le zoom numérique reste respectable.



photo avant
Photo sans édit

Photo après
Photo après édit

Photo de la plage Santa Barbara après édit
Santa Barbara, Californie ( avant)

Photo de de la plage à Santa Barbara après édit
Santa Barbara, Californie (Après)

Pour le mode nuit c'est une autre histoire. Premièrement il faut oublier le grand angle car la photo aura beaucoup trop de bruit. Ensuite pour le capteur principal, quand vous appuyer sur déclencheur, il y aura un petit indicateur qui vous demandera de garder votre position pendant quelques instants. Je pense que c'est pour le temps d'exposition qui augmente et vous devez rester immobile. La photo qui en résulte dépendra de votre capacité à rester immobile et sera dans tout les cas un peu flou. Mais cela reste acceptable.


Photo portrait dans un restaurant sans retouche
Portrait dans un restaurant (Sans retouche)

Coucher de soleil à Venice Beach sans retouche
Sunset Venice Beach (Avant)

Coucher de soleil à Venice Beach après retouche
Sunset Venice Beach (Après)

photo de Miami de nuit avant retouche
Miami Vice by night (Avant)


Photo de Miami de nuit après retouche
Miami Vice by night (Après)

Qualité vidéo


J'ai été complètement bluffer par la qualité vidéo du Google Pixel 6 pro. Le rendu est super net en FHD et 4K, et avec le 60 image seconde on peut s'amuser si on veut éditer sous Adobe première ou Resolve . Je suis persuadé que si vous désirez être la nouvelle star de TikTok, ce smartphone vous sera plus que suffisant. La grandeur du capteur principal fait qu'à certain moment, si on se trouve à une bonne distance, on peut avoir un flou d'arrière plan. Ce qui fait très cinématique .



Il y a plusieurs mode de stabilisation :

  • Standard : Pour mouvement léger.

  • Locked : pour les vidéos zoomées à plus de fois 2. On peut tirer des photos de ces vidéos.

  • Active : pour les gros mouvement

  • Cinematic pan : lorsque l'on fait un mouvement latéral pour filmer une scène.


Capture d'écran zoom optique fois 4
Zoom Optique fois 4

capture d'image zoom numérique maximum
Zoom numérique au maximum


La plus part du temps le mode standard convient parfaitement si on fait attention à ses mouvements. J'ai tenté une fois d'utiliser le mode Active mais la vidéo partait dans tous les sens. Elle était donc inutilisable. C'était surement une erreur d'utilisation de ma part, donc à réessayer.


De nuit c'est la même chose que pour les photos et il n'y pas de mode nuit. Le bruit est très présent dans les vidéos. Cela montre les limites physique des capteur cette taille en basse luminosité. Si c'est pour créer du contenu je n'utiliserais pas le mode vidéo du Google Pixel 6 pro, mais si c'est pour garder des souvenirs avec des amis ou la famille, pourquoi pas.


Capture d'écran vidéo à Venice Beach
Capture d'écran Sunset Venice beach

Ce que je pense du Google Pixel 6 pro


A mon avis le Google Pixel 6 pro est parfait si l'on veut se mettre à la photographie avec smartphone. Il possède un large écran, un large capteur pour un téléphone, un télé-objectif optique jusqu'à fois 4 et un grand angle. Vous pouvez l'utiliser pour les photos de paysage au portrait tant qu'il fait jour ou que la luminosité est suffisante. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir beaucoup de bruit dans votre image. Même chose pour la vidéo. J'ajouterais que en cas de basse luminosité, évitez le grand angle. Son utilisation est plus sensible à la baisse de luminosité que les autres cameras.


J'espère que cet article vous aura été d'une quelconque utilité dans votre parcours photographique :) .

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout