Rechercher
  • wjosephlouis

Pourquoi j'ai choisi le canon EOS 80D.


Cet article n'est en rien une revue technique, mais plus un partage de mon expérience avec l'EOS 80D pendant 5ans et pourquoi je l'ai acheté.


J'avais un peu d'économie, mais pas assez à mon goût, donc je devais faire des compromis. À l'époque, j'apprenais également les différences entre les différents types appareils photo disponibles sur le marcher (plein format, Apsc, hybrid). Voici un article très complet qui vous aidera à choisir votre premier appareil photo si vous êtes à ce niveau. Et il fallait également se décider entre les différentes marques.J'ai finalement opté pour le Canon EOS 80D. Voici rapidement les raisons pour lesquelles j'ai choisi cet appareil.


Canon EOS 80D avec son Grip
Canon EOS 80D


Je ne vais pas reparler des spécificités de l'EOS 80D, vous pouvez trouver ces informations partout sur le net (). Je vais plutôt développer ces quelques points.

  • L'écran orientable

Avant de me mettre sérieusement à la photographie, j'étais un amateur intéressé. Je n'avait pas encore fait l'effort d'apprendre les bases sérieusement. À cette époque je possédais un Lumix G2 qui était un des premiers appareils qui avait un écran orientable. Je me suis rapidement rendu compte que cette caractéristique augmentait les possibilités de composition. Aujourd'hui presque tous les modèles, en sont dotés, surtout les hybrides. Cela est dû à une forte demande des clients.Quand je faisais mes recherches, le Canon EOS 80D était l'un des rares à avoir un écran orientable.

  • Le rapport qualité prix

En 2017, cela faisait un an que cet appareil était sorti. Il était donc pourvus des dernières technologies dont Canon disposait. De plus, il est très solide et possède un revêtement tropicalisé. Peut-être pas au niveau des pleins formats pro de Canon, mais pas loin.

  • La marque Canon et son parc d'objectif

Canon est un des leaders du marché des appareils photo avec une grande game de produit. Et notamment, la quantité impressionnante d'objectif avec une large gamme de prix. Sans compter les constructeurs tiers comme Sigma ou Tamron. Ils font des objectifs pour les appareils Canon de bon marché et de qualité. C'est surtout valable pour les appareils APS-C qui peuvent soit prendre les objectifs EF-S(pour APS-C ) et EF (plein format). Les objectifs NIKON par exemple, me semblaient plus chers avec moins de choix.


5 ans avec le Canon EOS 80D


La plage dynamique


Je me souviens, dès que j'ai reçu l'appareil photo, je suis allé le tester lors d'un coucher de soleil au bord de mer. Venant d'un Lumix G2, avec un capteur micro 4/3 et datant au mois de 2010, j'ai tout de suite vu la différence. La plage dynamique était beaucoup mieux. Il reste performant pour des photos de paysage à contre-jour à ce jour. Bien sûr avec la pratique, j'ai appris à connaître les capacités et les limites de mon appareil. J'ai appris à en tirer le meilleur dans les conditions les plus difficiles.


Le capteur


Les 24.2 Mpx du capteur nous donne plus de flexibilité pour cropper dans la photo et quand même conserver une certaine netteté. Cela dépend bien sur de l'utilisation que l'on va en faire.


Coucher de soleil à l'Anse Dufour
Coucher de Soleil : Anse Dufour

La photo de portrait


Avec lui, j'ai aussi eu mes premières séances photo avec un modèle. Même si le résultat final dépend également de l'objectif que vous utilisez, je peux dire que son utilisation dans cet exercice est excellente. Le résultat et la qualité d'image que l'on obtient sont comparables à un 5D mark 4, que j'ai acquis par la suite. Tout cela, avec la condition que l'on a déjà un certain niveau en photographie et que l'on maîtrise son appareil photo. Avec un objectif à grande ouverture, on obtient de magnifiques photos de portrait avec les couleurs de Canon et une bonne séparation des sujets avec l'arrière-plan.



La mise au point


L'appareil photo possède 45 points de mise au point sur le capteur, qui recouvre une large surface. Tout les points sont "cross type", c'est a dire qu'un point utilise deux lignes, horizontale et verticale, au lieu d'une pour faire la mise au point. Mais pas avec tous les objectifs. Il faut donc se renseigner avant d'en acheter un pour savoir s'il sera compatible. Pour mon utilisation, j'utilisais la technique de mise au point et recomposition avec le point central qui reste cross-type quel que soit l'objectif utiliser.


La photo de sport


Bien évidemment dans des situations plus dynamique que les photos de portrait cela fonctionne moins bien. Le Canon EOS 80D à une rafale de 7 images par seconde. C'est extrêmement lent comparé au modèle d'aujourd'hui, mais avec de la pratique, on s'en sort. Si je souhaitais prendre en photo des scènes de sport très rapide, il faut de l'intention de l'intention. Au lieu de juste appuyer et espérer capturer la photo, attendez le bon moment pour le faire. Cela augmentera vos chances d'avoir pris une photo dont vous serez satisfait.


Pour résumer, j'adore toujours mon Canon EOS 80D, même si je l'utilise moins qu'avant. J'essaierai de le garder aussi longtemps que je peux. C'est un appareil parfait si un connaît déjà les bases de la photographie et que l'on veut progresser. Et je suis sûr que l'on peut le trouver d'occasion à un bon prix, dans ce que je le conseille à tout débutant qui souhaite se mettre sérieusement à la photo.


J'espère que cet article aura aidé quelques personnes dans leur parcours photographique..


Willy JOSEPH-LOUIS


3 vues0 commentaire