Rechercher
  • wjosephlouis

Canon : 3 raisons pour lesquelles j'ai choisi cette marque .


Canon 5D Mark 4
Canon 5D mark 4

De nos jours, nous avons tous accès à la photographie, par rapport à nos parents il y a 20-30 ans. Avant, il fallait les envoyer en boutique pour les faire développer. Maintenant, nous pouvons voir nos réalisations quelques millisecondes après avoir appuyé sur le déclencheur.

Avec ce boom d'aspirant photographe, nous avons assisté à une évolution des marques d'appareil photo. De nouvelles marques sont apparues et ont détrônés les anciennes. Mais tout cela pour le bonheur des consommateurs.


La photographie, une passion de toujours...?


Mes débuts


J'ai toujours été intéressé par la photographie. Les rares fois ou nous sommes partis en vacances en famille, je demandais toujours un appareil photo jetable. Quand je suis parti faire mes études, j'ai souscrit à un magazine pour un an juste parce qu'il y avait un appareil digital offert. Je crois que le capteur faisait 1,3 Mpx. Lorsque j'ai eu mon premier salaire en Australie, j'ai acheté le Lumix G2, car je comptais prendre plein de photo partout ou j'irai. Il possédait également la vidéos, car c'était l'un des premiers modèles de l'air hybride.


Panasonic Lumix G2
Panasonic Lumix G2

Tout cela est bien me dirai vous, je pratique depuis longtemps... Et bien pas exactement. Je n'ai jamais pris le temps d'apprendre les fondamentaux de la photographie. C'est un regret que j'ai de ne pas m'être plus sérieusement à la photographie plus tôt, mais j'ai fini par m'y intéresser il y a 6 ans.


Commencer la photographie sérieusement


Et effectivement, il y a 6 ans quand j'ai rencontré ma compagne, je me suis lancé. C'est une blogueuse voyage (onegirl-oneworl) et quand nous somme partis ensemble pour la première fois, elle était ravie d'avoir quelqu'un qui pouvait la prendre en photo. À l'époque, j'utilisais le Lumix. Et c'est à la suite de cette première escapade ensemble que nous avons décidé de nous mettre sérieusement à la photo.

Dans ce challenge que nous nous sommes lancés, seule une personne l'a accompli... J'ai donc appris les bases de la photographie, à savoir maîtriser la vitesse d'obturation, les ISOs et l'ouverture, et utiliser l'appareil photo en mode manuel les yeux fermés.

Alors que je progressais, je me rendis compte des limites Lumix G2 pour l'utilisation que je voulais en faire à l'époque. C'est à dire la photo de paysage, lors de coucher de soleil plus précisément, et la photo de portrait. Il me fallait donc un plus grand capteur pour plus de luminosité et de plage dynamique, de profondeur de champ lors des portraits pour la séparation entre le sujet et l'arrière plan.



Photo paysage
Photo Paysage sur une plage à Anguilla avec le Panasonic Lumix G2


photo de portrait
Photo de portrait avec le Panasonic G2



Donc, pourquoi Canon?


Je vais résumer le contexte dans lequel je me trouvais. Je venais d'arrêter d'être prof d'SVT, car cela ne me plaisait pas du tout, pour me laisser un an pour me perfectionner à la photographie et ainsi pouvoir passer pro. Je savais que j'allais avoir un peu d'Assédic et il me restait des économies de l'Australie. Mon budget était de 1500 € appareil et objectifs compris.

Venant d'un Lumix avec un capteur micro 4/3, je voulais un capteur plus grand. Sachant que les appareils plein format étaient hors de prix, mon choix se porta sur un APS-C.

Voici donc le pour et le contre qui m'ont fait choisir la marque Canon. J'en parle un peu dans cet article, mais là, je vais essayer d'être plus complet.


L' interface du menu et utilisation


Aussi je n'avais jamais eu un appareil de la marque canon, après m'être renseigné il s'avérait que c'était le menu le plus simple à comprendre et à naviguer.

J'ai eu l'occasion d'avoir un appareil Nikon dans les mains et je n'ai pas du tout apprécié l'interface et j'étais un peu perdu dans le menu.



Menu d'un appareil photo canon
Menu du Canon 5D Mark 4

De façon général, tous les appareils photo canon possèdent le même menu.


Le Prix


Parmi toutes les marques que j'avais pu répertorier (Nikon, Panasonic, Canon, Sony, Pentax), Canon faisait partie des marques les moins chers pour les appareils et les objectifs (à l'époque en tout cas).

Je ne me rappelle plus des prix, mais à l'époque le Canon Eos 70D et 80D, et le Nikon 5500 étaient les moins chers. Par contre pour les objectifs, il n'y avait pas photo, le parc Canon était et est toujours le moins cher, à mon avis pour les APS-C. On a accès aux objectifs APS-C de Canon, mais également aux objectifs bons marcher des modèles plein-format.


Les objectifs


Canon en possède un nombre impressionnant. Lors de mes recherches , quand je pensais aux différentes situations dans lesquelles je pourrais me trouver, il y avait un objectif qui aurait été parfait pour la situation. Et encore un fois à un prix abordable. À cela nous pouvons rajouter ceux des marques tiers comme Tamron, sigma ou Rokinon.



Objectifs Canon
Objectifs Canon 85mm F1.8 et 70-200mm F4 L

Ici on a le 85mm F1.8 qui est excellent pour la photo de portrait. Même si il ne fait pas partie de la catégorie L, la qualité des photos est excellente pour son prix. Le Canon 70-200mm L est un must have quand on décide de devenir professionnel de la photo. Ici il s'agit de la version F4 qui n'est pas stabilisé, mais malgré cela on a tout les bénéfices d'un objectif pour professionnel.


Conclusion


Ce sont les raisons qui m'ont fait choisir la marque Canon. Si vous êtes dans ce processus de choisir votre appareil photo, vous n'êtes pas obligé d'avoir les mêmes raisons que moi. Si vous avez un énorme budget, vous serez beaucoup moins limités que moi. Je vous encouragerais quand même à tester un appareil photo, et de le prendre en main. Vous aurez beaucoup moins de doutes que moi que quand j'ai cliqué sur "acheter" sur le site.

J'espère que cet article vous aura aidé si vous êtes dans le process d'acheter un appareil photo. Si c'est le cas dites moi lequel vous avez choisi en commentaire.

12 vues0 commentaire